REGIMES
Des contrôles doivent être effectués à intervalles réguliers pour savoir si l’état nutritionnel s’améliore. Le suivi du poids au fil du temps permet en outre de modifier les recommandations diététiques en fonction de la réponse observée. Si les efforts d’alimentation par voie orale échouent ou si cette option est inenvisageable, il peut être nécessaire d’employer d’autres méthodes, comme l’alimentation à la sonde (entérale) ou l’alimentation parentérale.
Pour atténuer les troubles résultant de la chimiothérapie et de la radiothérapie, l’alimentation doit être enrichie de façon à augmenter l’apport de protéines et de calories.
Cette section fournit des conseils pour mettre en place un régime hyperprotéique ou hypercalorique.
RÉGIME HYPERPROTÉIQUE
Ajouter des tranches fines de fromages à pâte dure aux sandwiches, aux soupes ou aux autres plats.
Mélanger de la ricotta aux fruits et légumes, aux soupes, aux plats principaux et aux desserts.
Ajouter du lait aux boissons et, si possible, l’employer dans la cuisson des aliments. Une cuillère de lait en poudre peut être ajoutée aux soupes ou aux crèmes ordinaires à base de lait.
Enrichir les desserts, glaces, smoothies et boissons lactées en intégrateurs.
Ajouter de la glace ou du yaourt aux smoothies ou aux fruits crus et cuits.
Ajouter des œufs aux salades et aux purées de légumes. Ajouter un jaune d’œuf supplémentaire lors de la préparation de crèmes ou tartes salées aux légumes.
Ajouter viande, poisson ou jambon aux salades, aux soupes, aux sandwiches et aux tartes aux légumes.
Agrémenter les pâtes, la viande et les soupes de petits pois ou de haricots.
RÉGIME HYPERCALORIQUE
Ajouter du beurre ou de la crème fraîche aux soupes, aux pâtes, aux légumes cuits et aux sauces. Ajouter de la crème légère aux pains de viande et aux boulettes.
Garnir les glaces, flans et gâteaux de crème fouettée.
Ajouter du fromage sur le pain, aux légumes et aux soupes.
Assaisonner les salades et les légumes cuits avec de la mayonnaise. Elle peut également être utilisée pour la préparation d’en-cas.
Ajouter du miel, du sucre, des amandes ou de la confiture sur le pain, aux desserts et aux smoothies.
Consommer des fruits secs au petit déjeuner et entre les repas.
Carnet de voyage
Ces informations dans ce carnet de voyage contribuent à faciliter le dialogue avec le médecin et les infirmiers, mais ne peuvent en aucun cas se substituer à leurs conseils.
Le patient ne doit PAS utiliser le contenu de ce carnet de voyage à des fins de diagnostic ou de traitement : tout problème de santé ou maladie doit être pris en charge par un médecin compétent.
Le présent carnet de voyage n’autorise l’utilisation d’aucun traitement, médicament ou produit et nous déclinons donc toute responsabilité en cas d’usage inapproprié de ces informations.