Skip to content Skip to footer

CICATRICES ET SÉQUELLES CHIRURGICALES

En dépit des progrès considérables réalisés au cours de ces dernières décennies pour limiter au maximum l’ampleur et les dégâts de l’intervention chirurgicale, la cicatrice chirurgicale reste le stigmate le plus visible et le plus redouté de la maladie.

L’aspect de la cicatrice est en partie tributaire de l’habileté du chirurgien, mais est fortement conditionné par la réactivité cutanée individuelle et les soins prodigués dans les mois qui suivent l’opération. Le processus de cicatrisation s’étend sur neuf mois, mais son issue dépend en effet largement de la gestion des deux ou trois premiers mois.

QUE FAIRE ?

En règle générale, les points de suture sont retirés une semaine après l’intervention. À ce stade, la cicatrice est rouge et gonflée. Il est recommandé de suivre son évolution afin de détecter promptement toute cicatrisation insuffisante ou excessive (formation d’une chéloïde ou d’une cicatrice hypertrophique). L’inflammation locale est une réaction typique au traumatisme chirurgical, qui peut activer un processus cicatriciel fibrotique risquant de laisser des séquelles visibles et permanentes. La prévention de ce problème passe par l’utilisation de produits spécifiques capables de normaliser l’activité tissulaire et aplatir la cicatrice. Pour éviter une réduction de l’épaisseur et de la fermeté (atrophie) du tissu adipeux sous-ja- cent, il peut être utile de masser délicatement la région deux fois par jour pendant une dizaine de minutes avec un produit adapté.

En cas d’ablation d’une tumeur mammaire, une rééducation fonctionnelle continue et modérée entreprise immédiatement après l’intervention aide à prévenir une perte de force dans le bras.

Carnet de voyage

Ces informations dans ce carnet de voyage contribuent à faciliter le dialogue avec le médecin et les infirmiers, mais ne peuvent en aucun cas se substituer à leurs conseils.
Le patient ne doit PAS utiliser le contenu de ce carnet de voyage à des fins de diagnostic ou de traitement : tout problème de santé ou maladie doit être pris en charge par un médecin compétent.
Le présent carnet de voyage n’autorise l’utilisation d’aucun traitement, médicament ou produit et nous déclinons donc toute responsabilité en cas d’usage inapproprié de ces informations.