Skip to content Skip to footer

CAMOUFLAGE

Le camouflage a pour but d’améliorer l’aspect chromatique de la peau, en cherchant à en accentuer les qualités et à en masquer les défauts ou dommages.

Les produits cosmétiques appliqués à cette fin sur le visage ou le corps ont l’avantage d’être faciles à éliminer et donc de ne modifier la peau que temporairement, tout en étant suffisamment stables pour ne pas s’estomper trop rapidement.

Constitués d’un mélange très concentré de pigments (la durée de l’effet étant proportionnelle à la concentration), ils peuvent prendre la forme de fonds de teint, poudres colorées, correcteurs ou crayons capables de couvrir cicatrices, tâches hypo- ou hyperpigmentées, cernes, poches sous les yeux, couperose et rougeurs en général.

De nature organique ou inorganique, ces pigments sont tirés de sources naturelles ou obtenus par synthèse, et sont stables et non toxiques. La production et la commercialisation sont assujetties à des normes internationales strictes et chaque pigment est assorti d’un numéro identifiant sa classe chimique et sa formule développée.

Carnet de voyage

Ces informations dans ce carnet de voyage contribuent à faciliter le dialogue avec le médecin et les infirmiers, mais ne peuvent en aucun cas se substituer à leurs conseils.
Le patient ne doit PAS utiliser le contenu de ce carnet de voyage à des fins de diagnostic ou de traitement : tout problème de santé ou maladie doit être pris en charge par un médecin compétent.
Le présent carnet de voyage n’autorise l’utilisation d’aucun traitement, médicament ou produit et nous déclinons donc toute responsabilité en cas d’usage inapproprié de ces informations.