Skip to content Skip to footer

NAUSEES, VOMISSEMENTS

La chimiothérapie peut provoquer nausées et vomissements. Les vomissements, en particulier, peuvent apparaître immédiatement après le traitement ou après quelques jours.

Pour atténuer ces problèmes, il est recommandé de prendre des antiémétiques 30 à 60 minutes avant le repas. En présence d’une douleur interférant avec l’alimentation, la prise d’un analgésique avant le repas peut améliorer l’appétit.

VOICI QUELQUES  IDÉES  POUR  MAINTENIR  UN  APPORT  CALORIQUE SUFFISANT :

Ne pas s’obliger à manger en cas de manque d’appétit.

Ne pas rester trop longtemps dans la cuisine et, dans la mesure du possible, manger dans un endroit bien ventilé pour éviter les odeurs de cuisine.

Si l’odeur des aliments provoque des nausées, se limiter à des plats froids ou à température ambiante.

Cuisiner en compagnie est plus agréable et plus rapide. Les plats surgelés peuvent être privilégiés, à condition de bien les cuire.

Manger lentement et de préférence en petites quantités et lorsque l’envie s’en fait sentir. Il peut donc être utile de s’affranchir de l’heure habituelle des repas.

Consommer des aliments légers et peu assaisonnés, en évitant la nourriture frite, trop grasse, trop salée ou trop sucrée. Opter pour les aliments préférés et, en cas d’aversion pour la viande rouge, la remplacer par du poisson, du poulet, des œufs ou du fromage.

Essayer d’identifier les facteurs causant les nausées (aliments, situations, environnements) pour apporter des changements contribuant à se sentir plus à l’aise.

Boire peu pendant les repas pour diminuer la sensation de satiété et de ballonnement ; il peut être utile d’employer une paille

Se promener au grand air ou simplement prendre l’air à la fenêtre peut atténuer les nausées survenant avant ou après les repas.

En cas de nausées pendant le repas, essayer de se détendre en respirant lentement et profondément.

Après les repas, choisir un endroit confortable pour prendre un peu de repos.

Si les nausées se manifestent le matin, avant le lever, manger des biscuits salés, des biscottes ou du pain grillé.

En dehors des repas, consommer de petites quantités de boissons gazeuses aidant à combattre les nausées : eau minérale, soda ou limonade. Outre son goût agréable, le thé aux herbes est rafraîchissant. Congeler les boissons et les sucer lentement sous forme de glaçons est une manière simple et pratique d’assurer un apport suffisant de liquide.

Le jour du traitement, se limiter à un repas léger et éviter de boire et manger dans les 2 ou 3 heures qui précèdent ou qui sui- vent le traitement.

Éviter le café, dont le goût est trop fort.

Ne pas boire d’alcool, ou en limiter la consommation au maximum. L’alcool peut accentuer la sensation de mal-être en interagissant avec certains médicaments.

Si les nausées n’ont pas de lien apparent avec la prise des médicaments, il est conseillé de consulter son médecin pour identifier  d’éventuelles  causes psychologiques.

Carnet de voyage

Ces informations dans ce carnet de voyage contribuent à faciliter le dialogue avec le médecin et les infirmiers, mais ne peuvent en aucun cas se substituer à leurs conseils.
Le patient ne doit PAS utiliser le contenu de ce carnet de voyage à des fins de diagnostic ou de traitement : tout problème de santé ou maladie doit être pris en charge par un médecin compétent.
Le présent carnet de voyage n’autorise l’utilisation d’aucun traitement, médicament ou produit et nous déclinons donc toute responsabilité en cas d’usage inapproprié de ces informations.