Skip to content Skip to footer

MUQUEUSES

Les muqueuses buccale et génitale méritent un examen séparé.

Les troubles de la muqueuse génitale, ainsi que leurs répercussions sur la sphère sexuelle, feront l’objet d’un chapitre distinct.

La muqueuse buccale doit se renouveler/remodeler constamment afin de remplir les fonctions qui lui sont propres : absorption, humidification de la bouche, protection des dents, action mécanique dans la mastication, etc. Ces fonctions peuvent être compromises par le manque de spécificité de la chimiothérapie et/ou la radiothérapie, dont l’activité anticancéreuse consiste à ralentir ou bloquer la croissance des cellules.

Lorsque le remodelage est ralenti, voire bloqué, la muqueuse est exposée à une série d’« agressions » (chimiothérapie/radiothérapie) déclenchant un processus inflammatoire qui contribue initialement à combattre l’effet toxique, mais peut devenir contre-productif et amplifier la sensation de brûlure, la douleur, la sécheresse, etc. Il faut dans ce cas recourir à des produits spécifiques capables à la fois de protéger la muqueuse et d’atténuer efficacement l’état inflammatoire.

Carnet de voyage

Ces informations dans ce carnet de voyage contribuent à faciliter le dialogue avec le médecin et les infirmiers, mais ne peuvent en aucun cas se substituer à leurs conseils.
Le patient ne doit PAS utiliser le contenu de ce carnet de voyage à des fins de diagnostic ou de traitement : tout problème de santé ou maladie doit être pris en charge par un médecin compétent.
Le présent carnet de voyage n’autorise l’utilisation d’aucun traitement, médicament ou produit et nous déclinons donc toute responsabilité en cas d’usage inapproprié de ces informations.