Skip to content Skip to footer

QU’EST-CE QUE LA RADIOTHÉRAPIE ?

La radiothérapie utilise des sources d’énergie émettant des radiations pour détruire les cellules malades dans des régions bien délimitées. Ces radiations (qu’elles soient de type α, ß+ et ß-, γ, X, électrons, protons, etc.) agissent en altérant l’ADN des cellules de manière à les tuer.

Les radiations endommagent inévitablement des cellules saines situées à proximité de la lésion ou sur le parcours du faisceau radioactif, causant des effets secondaires tels que brûlures, dermatite, eczéma, vésicules et ulcérations.

La gravité des dommages dépend naturellement de la dose, la typologie, l’intensité, la durée et la fréquence des radiations, du type de traitement (radiothérapie interne [brachythérapie] ou externe [transcutanée]), de l’étendue de la zone à traiter, de l’état général et l’âge du patient, et de nombreux autres facteurs (comme l’association à une chimiothérapie).

Ce traitement est bien entendu personnalisé (comme la chimiothérapie) en fonction du diagnostic primaire et des résultats visés. À l’instar de la chimiothérapie, la radiothérapie peut être préopératoire, auquel cas elle a pour but de réduire la masse tumorale afin de limiter et d’optimiser l’intervention chirurgicale,  ou postopératoire,  lorsqu’il  s’agit  de détruire les éventuelles cellules résiduelles après l’intervention.

La radiothérapie préopératoire est une technique particulière prévoyant l’administration d’une partie ou de la totalité de la dose de radiations durant l’intervention.

Enfin, une nouvelle méthode consiste à administrer des radio pharmaceutiques à visée thérapeutique.

Comment la radiothérapie est-elle réalisée ?

La modalité d’administration permet de distinguer deux types de radiothérapie :

Radiothérapie externe ou transcutanée

La source d’énergie radioactive se situe à l’extérieur du corps du patient, dont l’organisme ne devient aucunement radioactif.

Radiothérapie interne ou brachythérapie

La source de radiations est placée au contact direct de la cible. Cette technique exige généralement une hospitalisation et l’adoption de précautions et mesures de protection. Après le retrait de la source radioactive, les proches peuvent rencontrer le patient sans courir aucun risque.

Carnet de voyage

Ces informations dans ce carnet de voyage contribuent à faciliter le dialogue avec le médecin et les infirmiers, mais ne peuvent en aucun cas se substituer à leurs conseils.
Le patient ne doit PAS utiliser le contenu de ce carnet de voyage à des fins de diagnostic ou de traitement : tout problème de santé ou maladie doit être pris en charge par un médecin compétent.
Le présent carnet de voyage n’autorise l’utilisation d’aucun traitement, médicament ou produit et nous déclinons donc toute responsabilité en cas d’usage inapproprié de ces informations.