Skip to content Skip to footer

INFLAMMATION DE LA CAVITE BUCCALE

DIFFICULTÉS DE  MASTICATION ET  DE DÉGLUTITION

L’inflammation de la cavité buccale est un effet secondaire fréquent de la chimiothérapie ou de la radiothérapie de la tête et du cou. Pour de plus amples informations sur ce type d’inflammation, se reporter au chapitre correspondant de Questions intimes.

Sélectionner soigneusement les aliments à consommer, en se remémorant les conseils fournis dans cette section. Il est important d’adopter de bonnes habitudes d’hygiène  buccale.

Consommer la partie la moins dure du pain ou choisir du pain de mie.

Hacher la viande et le poisson et y ajouter des œufs et du lait pour confectionner des boulettes tendres.

Préparer des omelettes avec du fromage et du lait

Comme collation, opter pour les smoothies aux fruits avec du yaourt ou du lait et du sucre ou du miel, ou des desserts comme la crème au caramel, la crème brûlée, les flancs, la glace et les granités.

Des aliments pour bébés tels que les compotes ou les préparations à haute teneur en calories peuvent être utilisés. La semoule additionnée de fromage et de beurre représente également une bonne solution.

Recourir au mixeur si des plats liquides ou crémeux sont nécessaires. Consommer la nourriture tiède ou à température ambiante peut soulager une bouche enflammée.

À proscrire : alcool, tabac, boissons gazeuses et acides (jus d’orange, de pamplemousse et de citron), épices (poivre, piment, curry), aliments trop salés ou fumés, aliments trop chauds, sauce tomate. Éviter en outre les agrumes et l’ananas.

Bien se rincer la bouche après les repas et utiliser une brosse à dents à poils souples. Si une brosse à dents est trop irritante, em- ployer un coton-tige humide et un bain de bouche spécifique. Utiliser un dentifrice doux ou une solution d’eau et de bicarbonate

de sodium (une cuillère à café dans deux tasses d’eau). Le cas échéant, retirer et nettoyer la prothèse dentaire après chaque repas. En cas de forte douleur, se rincer la bouche avant les repas (après avoir retiré une éventuelle prothèse dentaire) avec un bain de bouche spécifique visant à apaiser la muqueuse.

Préserver l’hydratation des lèvres en appliquant du beurre de cacao ou du miel de rose.

SECHERESSE BUCCALE

La radiothérapie de la tête et du cou peut réduire la production de salive et      en augmenter la viscosité, ce qui entraîne une sécheresse de la bouche et des difficultés de déglutition. Des produits visant à prévenir ou atténuer ces effets peuvent être utilisés à plusieurs reprises au cours de la journée. Un gel apaisant l’inflammation buccale et exerçant une action protectrice peut faciliter l’alimentation.

SUIVRE  LES  RECOMMANDATIONS  DE  LA  SECTION  PRÉCÉDENTE CONSACRÉE  À  L’INFLAMMATION  BUCCALE  POUR  PRÉPARER  DES  AL- IMENTS  DE  CONSISTANCE  MOLLE, ET :

 Boire fréquemment et à petites gorgées. Il peut être utile de prendre un apéritif sans alcool et de boire des boissons gazeuses, si elles ne causent pas de problèmes, ou de sucer des glaçons ou des glaces à l’eau à base de fruits pour soulager la sécheresse.

Pour stimuler la salivation, mâcher des chewing-gums sans sucre ou sucer des bonbons.

Rincer la bouche toutes les deux heures confère une sensation de fraîcheur.

Éviter les aliments exigeant une mastication prolongée, comme les légumes crus et la viande dure.

Éviter le chocolat et les gâteaux secs, qui collent dans la bouche.

Procéder à une hygiène buccale rigoureuse et nettoyer la bouche après chaque repas en appliquant les conseils du chapitre consacré à l’inflammation buccale.

Si nécessaire, utiliser des produits qui stimulent la salivation tout en normalisant la muqueuse buccale.

Carnet de voyage

Ces informations dans ce carnet de voyage contribuent à faciliter le dialogue avec le médecin et les infirmiers, mais ne peuvent en aucun cas se substituer à leurs conseils.
Le patient ne doit PAS utiliser le contenu de ce carnet de voyage à des fins de diagnostic ou de traitement : tout problème de santé ou maladie doit être pris en charge par un médecin compétent.
Le présent carnet de voyage n’autorise l’utilisation d’aucun traitement, médicament ou produit et nous déclinons donc toute responsabilité en cas d’usage inapproprié de ces informations.