ALTERATION DU GOUT
Des changements du goût et de l’odorat peuvent se manifester pendant le traitement.
Certains aliments, en particulier la viande, peuvent alors prendre une saveur métallique ou être insipides. L’endommagement des microvillosités des cellules du goût est souvent à l’origine de l’altération (réduction ou augmentation) du sens du goût, voire de sa perte totale ou « agueusie ». En règle générale, ces altérations disparaissent à l’arrêt du traitement.
Au cours de cette période, il peut être utile de garder à l’esprit les conseils suivants :
Privilégier les aliments qui stimulent l’appétit, en mettant temporairement de côté ceux qui sont moins attrayants.
Rehausser le goût des aliments en y ajoutant de petites quantités d’herbes aromatiques telles que basilic, origan, romarin et menthe.
Relever la viande en la marinant dans du vin, de l’huile et du vinaigre ou dans des sauces aigres-douces.
Consommer la viande froide, de préférence, accompagnée de sauces et de légumes au vinaigre (pickles). Si le goût de la viande reste désagréable, la remplacer provisoirement par du poisson, des œufs, des légumineuses ou du fromage.
Si les légumes cuits sont insipides, y ajouter des lardons ou du jambon.
Corriger la saveur des aliments en ajoutant du sucre, s’ils semblent trop salés, ou du sel, s’ils semblent trop sucrés.
Préférer les couverts en plastique à ceux en métal.
Remplacer le thé et le café par des boissons au goût plus marqué, comme l’orangeade agrémentée de glaçons.
Procéder à une hygiène buccale rigoureuse et se nettoyer la bouche après chaque repas en appliquant les conseils du chapitre consacré à l’inflammation buccale.
Si nécessaire, prendre des intégrateurs aux fruits.
Carnet de voyage
Ces informations dans ce carnet de voyage contribuent à faciliter le dialogue avec le médecin et les infirmiers, mais ne peuvent en aucun cas se substituer à leurs conseils.
Le patient ne doit PAS utiliser le contenu de ce carnet de voyage à des fins de diagnostic ou de traitement : tout problème de santé ou maladie doit être pris en charge par un médecin compétent.
Le présent carnet de voyage n’autorise l’utilisation d’aucun traitement, médicament ou produit et nous déclinons donc toute responsabilité en cas d’usage inapproprié de ces informations.