Skip to content Skip to footer

QU’EST-CE QUE LA CHIMIOTHÉRAPIE ?

Lors d’une chimiothérapie, des médicaments toxiques sont administrés en vue de détruire les cellules malades. Le mécanisme d’action de ces médicaments dits « cytotoxiques » consiste à bloquer la phase de multiplication cellulaire. Une cellule tumorale incapable de se multiplier est condamnée à l’apoptose (mort). S’ils sont parfois pris par voie orale, les médicaments de chimiothérapie sont habituellement administrés dans la circulation sanguine (dans une veine). Ils peuvent de cette manière atteindre toutes les cellules cancéreuses du corps, dont celles métastatiques, qui empruntent d’ordinaire la voie sanguine pour coloniser d’autres régions anatomiques et s’y multiplier. La chimiothérapie est hélas peu sélective et s’attaque à toutes les cellules en prolifération rapide, y compris celles de la peau, des muqueuses, des follicules pileux, des ongles, de la moelle osseuse, etc.

La chimiothérapie peut comprendre un seul (mono chimiothérapie) ou plusieurs médicaments cytotoxiques concomitants (poly chimiothérapie). Le choix dépend de nombreux facteurs, tels que le diagnostic primaire ou l’état physique du patient. L’administration est généralement réalisée en ambulatoire (hôpital de jour) ou dans le cadre d’une courte hospitalisation, selon le type de traitement et de médicaments.

Le plan de traitement peut prévoir plusieurs cycles, dont le nombre total dépend du type de lésion, des médicaments administrés et de la réponse des cellules au traitement. Les cycles sont  séparés d’un  intervalle de quelques semaines, afin de permettre à l’organisme de se remettre des éventuels effets secondaires du traitement.

Il est important de procéder à des analyses sanguines systématiques pour contrôler les fonctions hépatique et rénale ainsi que le nombre de globules rouges, globules blancs, plaquettes, etc. Si ces cellules du sang sont trop peu nombreuses, il est possible de reporter le cycle, réduire la posologie des médicaments de chimiothérapie ou administrer des facteurs de croissance pour ramener rapidement leurs taux à des valeurs adéquates.

Modalités d’association de la chimiothérapie à la chirurgie

La chimiothérapie peut être effectuée :

Avant  l’intervention  chirurgicale : chimiothérapie   primaire   ou  néo adjuvante

La chimiothérapie peut se dérouler avant l’intervention chirurgicale dans le but de réduire le volume de la tumeur à éliminer et de rendre l’opération moins traumatique.

Après l’intervention chirurgicale : chimiothérapie adjuvante

Ce type de traitement est effectué une fois que la tumeur a été éliminée, mais que des cellules pourraient avoir survécu et se trouver dans la circulation (métastases). La chimiothérapie a alors pour but de détruire ces éventuelles cellules et donc d’augmenter la probabilité de guérison.

La chimiothérapie adjuvante peut être considérée comme l’un des principaux succès de ces 30 dernières années dans le domaine de l’oncologie.

Carnet de voyage

Ces informations dans ce carnet de voyage contribuent à faciliter le dialogue avec le médecin et les infirmiers, mais ne peuvent en aucun cas se substituer à leurs conseils.
Le patient ne doit PAS utiliser le contenu de ce carnet de voyage à des fins de diagnostic ou de traitement : tout problème de santé ou maladie doit être pris en charge par un médecin compétent.
Le présent carnet de voyage n’autorise l’utilisation d’aucun traitement, médicament ou produit et nous déclinons donc toute responsabilité en cas d’usage inapproprié de ces informations.