GLOSSAIRE
Antifongique : médicament traitant les infections dues à des champignons.
Atrophie : altération dégénérative entraînant une diminution de volume et de poids d’organes ou tissus.
Balanite : inflammation, sensation de brûlure et prurit du gland du pénis.
Bromidrose : transpiration excessive.
Chéloïde : excroissance de tissu conjonctif dur au niveau de la peau (cicatrice hypertrophique). Chimiothérapie : traitement à base de médicaments toxiques généralement administrés par voie intraveineuse. Corticoïdes : médicaments apparentés à la cortisone.
Dermatite : inflammation de la peau.
Dermatomycose : infection de la peau par des champignons microscopiques.
Dermographisme, dyschromie : modification de la couleur de la peau.
Diabète : maladie métabolique empêchant l’organisme de métaboliser les sucres.
Épidermolyse : destruction du tissu épidermique entraînant une exposition du derme, la couche sous-jacente de la peau.
Épithéliose : inflammation de l’épithélium.
Épithélium : tissu formé de cellules épithéliales très denses et disposées en plusieurs couches (épithélium cutané, épithélium muqueux).
Érythème : rougissement de la peau (avec ou sans vésicules).
Érythrodysesthésie : fourmillements, engourdissement, perte de sensibilité à l’extrémité des membres pouvant compromettre la capacité de préhension ou la marche (réaction typique en cas de neurotoxicité).
Fibrose : accumulation de tissu conjonctif « dur » et compressif dans l’interstice entre les cellules.
Fissuration : conséquence de la xérose, elle correspond à l’apparition de crevasses cutanées associées à une sensation de brûlure et une douleur.
Folliculite : inflammation des follicules pileux de la peau avec formation de papules ou pustules érythémateuses.
Hémophilie : maladie génétique héréditaire caractérisée par une incapacité du sang à coaguler et donc par une prédisposition aux hémorragies tant internes qu’externes.
Herpès labial : infection opportuniste (c’est-à-dire se manifestant en cas d’affaiblissement des défenses immunitaires) d’origine virale. Rougeurs, œd- ème, forte sensation de brûlure et vésicules au cours de la première phase ; après trois jours, de petites croûtes et un prurit intense apparaissent.
Inflammation : réponse physiologique à une agression (chimique, thermique, radioactive, etc.) caractérisée par l’activation anormale des cellules immunitaires et la libération de cytokines inflammatoires et divers médiateurs chimiques dans le microenvironnement. Les symptômes typiques de l’inflammation sont les suivants :
- Rougeur due à l’augmentation de la vascularisation locale.
- Chaleur due à l’augmentation du nombre de capillaires locaux.
- Prurit dû à la libération d’une grande quantité d’histamine.
- Œdème dû à la libération de liquide par extravasation.
- Douleur due à l’augmentation rapide du nombre de terminaisons nerveuses nociceptives.
- Perte de fonction due à la douleur locale.
Il est donc important de contrôler l’inflammation pour éviter son autoamplification et donc l’aggravation des lésions tissulaires.
Lésion eczémateuse : rougissement de la peau accompagné de vésicules prurigineuses, d’une sécrétion séreuse et de la formation de croûtes.
Lupus : maladie du tissu conjonctif touchant également les organes internes.
Médicament biologique : médicament se liant uniquement aux cellules exprimant des récepteurs précis (principalement de type EGFR) et exerçant donc une action plus ciblée (malheureusement, la peau et les muqueuses expriment également l’EGFR).
Nécrose : mort cellulaire.
Neurotoxicité périphérique ou neuropathie : toxicité pour les neurones du système nerveux périphérique entraînant fourmillements, paresthésie, hyperesthésie, douleur, altération des sensations, etc., généralement à l’extrémité des membres.
Œdème : gonflement.
Onychomycose : infection fongique des ongles.
Osmidrose : transpiration malodorante.
Périonyxis : apparition de plaies et crevasses dans la zone périunguéale (autour des ongles).
Psoriasis : maladie cutanée caractérisée par des taches rouges circonscrites recouvertes de squames blanchâtres.
Radiothérapie ou traitement par irradiation : traitement utilisé pour certains types de cancers consistant à bombarder une zone précise de radia- tions α, β+, β-, γ ou X, dans le but d’endommager l’ADN et provoquer la nécrose des cellules tumorales. La radiothérapie peut éventuellement être associée à une chimiothérapie en vue d’accroître l’efficacité du traitement.
Récepteurs cellulaires : « portes d’entrée » d’une spécificité et d’une sélectivité extrêmement élevées permettant aux cellules de mener à bien leurs fonctions, de prélever des nutriments dans leur environnement et d’expulser les déchets du métabolisme.
Stomatite : inflammation de la muqueuse oropharyngée accompagnée de vésicules ou d’ulcères.
Télangiectasie : dilatation et rupture des capillaires entraînant une couperose.
Trachéite : inflammation de la trachée (gorge) causant douleur et ulcérations.
Trichomégalie : croissance anormale des cils (généralement à la suite de la prise de médicaments biologiques). Vulvo-vaginite : inflammation, sensa- tion de brûlure, douleur et prurit au niveau de la vulve et du vagin.
Xérose : sécheresse de la peau et des muqueuses causant fissuration et desquamation.
Xérostomie : sécheresse de la muqueuse buccale.
Carnet de voyage
Ces informations dans ce carnet de voyage contribuent à faciliter le dialogue avec le médecin et les infirmiers, mais ne peuvent en aucun cas se substituer à leurs conseils.
Le patient ne doit PAS utiliser le contenu de ce carnet de voyage à des fins de diagnostic ou de traitement : tout problème de santé ou maladie doit être pris en charge par un médecin compétent.
Le présent carnet de voyage n’autorise l’utilisation d’aucun traitement, médicament ou produit et nous déclinons donc toute responsabilité en cas d’usage inapproprié de ces informations.