Skip to content Skip to footer

DIARRHEE

La diarrhée est une conséquence fréquente des traitements anticancéreux. En accélérant le transit intestinal, elle empêche malheureusement l’organisme des personnes qui en souffrent d’absorber une quantité suffisante de nutriments et d’eau. En cas de diarrhée constante, la prise de suppléments de vitamines et de sels minéraux doit être envisagée.

CONSEILS :

Boire en dehors des repas pour restituer à l’organisme l’eau perdue : thé (de préférence déthéiné), bouillon végétal salé, bouillon de viande dégraissé, eau minérale non gazeuse, eau de cuisson du riz. Éviter le café et les boissons alcoolisées, glacées et gazeuses.

Choisir des aliments sains, en particulier les aliments complets et les légumes. Éviter les produits qui ont tendance à fermenter, comme les légumineuses, le brocoli, le chou-fleur, la choucroute, le chou, les oignons ou le maïs.

Préférer des légumes tels que les pommes de terre et les carottes bouillies, ou opter pour des jus de légumes (obtenus par centrifugation, p. ex.).

Préparer des soupes de carottes et de pommes de terre additionnées de riz.

Éliminer le lait et les boissons à base de lait ; utiliser éventuellement du lait HD (dont le lactose est prédigéré) et/ou du lait de soja.

Limiter les fromages, en privilégiant ceux relativement maigres comme la ricotta ou le cottage, ou le parmesan affiné.

Limiter la charcuterie, en privilégiant la viande des Grisons et le jambon cru ou cuit, en éliminant le gras visible.

Éviter les aliments frits, piquants et épicés ; n’utiliser que de l’huile d’olive vierge en petites quantités.

Choisir les morceaux de viande et de poisson les plus maigres, en les consommant de préférence bouillis ou grillés, sans ajout de matières grasses. Manger des œufs à la coque ou pochés, sans ajout de matières grasses.

En ce qui concerne les fruits, préférer les bananes mûres et les pommes épluchées et râpées avec du jus de citron ou du jus de myrtille. Éliminer les fruits secs et déshydratés.

Si la diarrhée persiste, demander au médecin de prescrire des médicaments pour la contrôler.

Même si la diarrhée est légère, il est plus sûr de suivre les recommandations pendant au moins deux jours, avant de réintroduire progressivement les aliments exclus.

Recommencer par les fruits, à l’exclusion des prunes, et les fromages frais.

Ensuite, réintroduire les légumes en purée, au début avec du riz ou des pâtes, puis les légumes cuits entiers. Les légumes crus, puis le lait peuvent enfin être repris.

Carnet de voyage

Ces informations dans ce carnet de voyage contribuent à faciliter le dialogue avec le médecin et les infirmiers, mais ne peuvent en aucun cas se substituer à leurs conseils.
Le patient ne doit PAS utiliser le contenu de ce carnet de voyage à des fins de diagnostic ou de traitement : tout problème de santé ou maladie doit être pris en charge par un médecin compétent.
Le présent carnet de voyage n’autorise l’utilisation d’aucun traitement, médicament ou produit et nous déclinons donc toute responsabilité en cas d’usage inapproprié de ces informations.