Skip to content Skip to footer

ACTUALITÉS SANTÉ

Bulletin d’information sur le cancer - effets secondaires - carences - soins

Contenu de ce numéro :

  • Infos sur les effets secondaires des traitements anticancer
  • Infos sur la gaine de myéline
  • Infos sur des soins spécifiques

Bulletin du jour

Pourquoi les anticancéreux altèrent-ils la gaine de myéline?

Les médicaments anticancéreux peuvent endommager la gaine de myéline en raison de leur capacité à interférer avec la division cellulaire. Les cellules qui produisent la gaine de myéline, appelées oligodendrocytes, ont une division cellulaire limitée et sont vulnérables aux effets des médicaments anticancéreux.

Les médicaments anticancéreux tels que les agents alkylants et les taxanes peuvent également causer des dommages oxydatifs, qui peuvent endommager les cellules de la gaine de myéline et perturber leur fonctionnement normal.

L’altération de la gaine de myéline peut entraîner une neuropathie périphérique, qui se caractérise par des douleurs, des engourdissements, des picotements et une faiblesse musculaire dans les mains et les pieds. La neuropathie périphérique est un effet secondaire fréquent des médicaments anticancéreux, en particulier des agents chimiothérapeutiques.

Il est important de noter que tous les médicaments anticancéreux n’affectent pas la gaine de myéline de la même manière, et les effets dépendent du type de médicament, de la dose et de la durée du traitement. Les professionnels de santé surveillent régulièrement les patients sous traitement anticancéreux pour détecter tout effet secondaire potentiel et pour adapter le traitement si nécessaire.

Pour pallier ces effets secondaires, OnLife cp et crème sont composés d’acides gras spécifiques (F.A.G):

OnLife comprimés indiqué contre les neuropathies en protocole de 3 mois puis réévaluation médicale/ OnLife crème pour application quotidienne sur les mains et/ou pieds.

 

comprimés onlife
onlife crème