Skip to content Skip to footer

ACTUALITÉS SANTÉ

Bulletin d’information sur le cancer - effets secondaires - carences - soins

Contenu de ce numéro :

  • Infos : La prévention de l’altération de la gaine de myéline sous chimio?
  • Infos : les radiothérapies altèrent la peau
  • Infos : des soins spécifiques

Bulletin du jour

La prévention de l’altération de la gaine de myéline sous chimio ?

La gaine de myéline est une structure qui entoure les axones, les prolon- gements des neurones qui sont responsables de la transmission des si- gnaux électriques dans le système nerveux. Elle est formée de couches de membranes cellulaires de cellules spécialisées appelées cellules de Schwann dans le système nerveux périphérique, et d’oligodendrocytes dans le système nerveux central. Elle est composée d’environ 350 bicouches de protéines et de complexe d’acides gras spécifiques.
La gaine de myéline a une fonction très importante dans la transmission des signaux nerveux : elle isole électriquement les axones, permettant ainsi une transmission plus rapide et efficace des signaux électriques. La vitesse de conduction des signaux nerveux est en effet plus élevée dans les axones myélinisés que dans les axones non myélinisés.
La dégénérescence ou la destruction de la gaine de myéline suite aux traitements anticancer ou à une pathologie chronique peut causer des troubles neurologiques graves, tels que la sclérose en plaques, la maladie de Charcot-Marie-Tooth et d’autres maladies démyélinisantes telles que les neuropathies périphériques chimio-induites.
La prise en charge en amont des traitements de chimiothérapies permet de contrôler la sévérité des neuropathies afin de protéger la gaine de myéline durant les traitements de chimiothérapies en stoppant ou diminuant les symptômes d’engourdissements, de picotements, de brûlures, de décharges électriques cela afin de pouvoir continuer ses protocoles de chimiothérapies, de ne pas en diminuer les doses ou arrêter puis une fois que tous les traitements sont terminés continuer avec OnLife cp jusqu’à disparition des symptômes.

Pour pallier certains effets secondaires dus par les chimiothérapies, hor- monothérapies et/ou radiothérapies, une gamme de soins spécifique, formulée pour contrôler l’inflammation (F.A.G –B.M.I.C) pour les pa- tients sous stress chimiques ou thermiques, peut vous améliorer dans
votre quotidien. Problèmes de neuropathies : prévention 5 jours avant la chimio durant 3 mois + 1 mois après fin des chimiothérapies/pour les neuropathies déjà existantes faire 3 mois de protocole avec ONLIFE cp puis selon les sévérités, continuer jusqu’à amélioration ou disparition des symptômes .
GAMME DE SOINS NUTRACEUTICAL FRANCE