Skip to content Skip to footer

ACTUALITÉS SANTÉ

Bulletin d’information sur le cancer - effets secondaires - carences - soins

Contenu de ce numéro :

  • Infos : quelle est la structure de la gaine?
  • Infos : quelle est sa fonction?
  • Infos sur des soins spécifiques

Bulletin du jour

C’est quoi la gaine de myéline ?

La gaine de myéline est une structure qui entoure les axones, les prolongements des neurones qui sont responsables de la transmission des signaux électriques dans le système nerveux. Elle est formée de couches de membranes cellulaires de cellules spécialisées appelées cellules de Schwann dans le système nerveux périphérique, et d’oligodendrocytes dans le système nerveux central.

La gaine de myéline a une fonction très importante dans la transmission des signaux nerveux : elle isole électriquement les axones, permettant ainsi une transmission plus rapide et efficace des signaux électriques. La vitesse de conduction des signaux nerveux est en effet plus élevée dans les axones myélinisés que dans les axones non myélinisés.

La dégénérescence ou la destruction de la gaine de myéline peut causer des troubles neurologiques graves, tels que la sclérose en plaques, la maladie de Charcot-Marie-Tooth et d’autres maladies démyélinisantes.

 

Pour pallier certains effets secondaires dus par les chimiothérapies, hormonothérapies et/ou radiothérapies, une gamme de soins spécifique, formulée pour contrôler l’inflammation (F.A.G –B.M.I.C) pour les patients sous stress chimiques ou thermiques, peut vous améliorer dans votre quotidien : problèmes de neuropathies, de mucite/aphtes, de peau altérée, sèche, de muqueuses intimes douloureuses, d’ongles abîmés…

 

GAMME DE SOINS NUTRACEUTICAL FRANCE

comprimés onlife
gamme